Prends ton baluchon - Article Jordanie

Vivre en Jordanie – Ép.1 / Partie 2

Pour cette deuxième partie du premier épisode de Prends ton baluchon, je suis heureuse de retrouver Abel et Clarence qui vivent tous deux en Jordanie. Rappelez-vous, dans la première partie, nous avions parlé de l’école anglophone d’Amman, de cours d’arabe et d’uniforme ! 

Aujourd’hui nous allons évoquer leur vie dans ce beau pays à travers les lieux qu’ils aiment et les activités qu’ils pratiquent… 

Prends ton baluchon, nous repartons en Jordanie ! 

La vie en Jordanie

Communiquer en arabe

La langue officielle en Jordanie est l’arabe : Abel et Clarence l’apprennent depuis environ 3 ans. Ils savent faire des phrases, ils peuvent le lire. Ils connaissent les lettres pour déchiffrer les mots, les lire, mais la compréhension reste parfois difficile. 

Prends ton baluchon - Ép 1 / PArtie 2

Pour communiquer, l’arabe qu’ils ont appris est suffisant pour les discussions basiques, mais il reste limité. Pour autant, ils n’ont jamais eu peur de cette “barrière” : Clarence rappelle qu’il avait déjà l’habitude en Birmanie. En effet, ayant vécu auparavant en Asie, il n’avait pas appris le birman, ce qui ne lui a pas posé de problème particulier. Il considère que ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre. Ils se sont habitués à cette situation.

Culture et gastronomie

Clarence a l’impression de vivre comme ses amis jordaniens, ils ne voient pas de différences de manières de vivre. Toutefois, il souligne que s’ils ont à peu près le même rythme de vie, leurs amis ne mangent pas les mêmes choses… notamment pour le petit-déjeuner : les jordaniens préfèrent le houmous et les falafels, avec du pain en forme de petites galettes. 

Clarence aime beaucoup la cuisine jordanienne. Son plat préféré est le sandwich de falafels au houmous. 

Les falafels sont des boules de fève écrasées cuites à l’huile, comme des frites. Clarence adore ça ! Le houmous est fait à base de pois chiches et d’huile d’olive. 

Les activités

Grâce à une organisation des cours différente de l’école en France (je vous invite à écouter la première partie de l’épisode ici si ce n’est pas encore fait…), Abel et Clarence disposent d’un grand temps durant leur semaine. Ils prennent des cours de piano une fois par semaine, Abel fait de la peinture, du dessin et invite ses copains chez lui. Clarence ajoute qu’ils aiment tous les deux cuisiner (gâteaux, mousse au chocolat…) et qu’il tricote. Il a commencé en Jordanie, mais il précise que ça n’a pas de lien avec le pays. Ils pratiquent également l’escalade : à Amman, proche de leur école, il y a le plus grand mur du Moyen-Orient, dans la salle Climbat.

Au moment de l’enregistrement de l’épisode, ils devaient aussi faire un essai pour des cours d’équitation. 

Les trésors de la Jordanie

Plonger dans la mer Rouge

Prends ton baluchon - Ép 1 / Partie 2

Clarence aime beaucoup Aqaba, sur les bords de la Mer Rouge, pour ses poissons et ses coraux. Il y a fait de la plongée avec bouteilles d’oxygène. Il y a des avions, des tanks et des bateaux sous l’eau, qui ont été coulés pour créer des récifs artificiels afin d’attirer des poissons. 

C’est rigolo de voir un tank en dessous de l’eau avec des poissons et des coraux dedans ! (Clarence)

Il est descendu à 6 mètres pour voir les tanks. Il a eu un peu peur, la principale difficulté était de se déboucher les oreilles. Il était vraiment ravi de cette expérience !

Les déserts jordaniens

Abel quant à lui, aime beaucoup le Wadi Rum, à 3h30 de route d’Amman : il s’agit d’un désert de sable avec de belles montagnes et de nombreuses arches créées par la roche. Il a dormi dans des tentes installées derrière une falaise pour éviter le vent. Il s’agit de très grandes tentes dans lesquelles il y a des lits, il y a de la place pour 4 ou 5 personnes, ce sont des tentes familiales où l’on peut tenir debout. 

Clarence aime beaucoup un autre endroit : Dana et le camp de Rummana. Les tentes y sont plus petites, mais ils aiment y passer la nuit et faire des balades autour. 

Un peu plus au Sud, à une dizaine de kilomètres, il y a l’écolodge de Feynan : c’est comme un hôtel, mais soucieux de l’environnement. Il n’y a pas d’électricité, sauf dans les salles de bain grâce à des panneaux solaires. Pour la lumière, ils s’éclairent à la bougie. C’est également un site végétarien : il n’y a pas de viande. 

C’est très important de faire attention à la planète ! (Clarence)

Surprise à la mer Morte…

Dans la mer Morte, il y a beaucoup de sel, ce qui explique que l’on flotte. Il n’y a ni bateau, ni poisson à cause de cette concentration en sel. D’ailleurs, cela provoque des picotements plus ou moins intenses sur la peau. Clarence connaissait la mer Morte, il avait entendu des gens dire qu’ils flottaient à la surface, mais jusqu’à le découvrir de ses propres yeux, il doutait de la véracité de ces propos : il pensait qu’il resterait peut-être un peu plus à la surface qu’ailleurs, mais pas à un tel point. 

En fait, on flotte vraiment, on ne peut pas s’enfoncer, c’est rigolo ! (Clarence)

Clarence et la fabrication artisanale de savon

Clarence aime fabriquer son propre savon. Il utilise de l’huile d’olive et de la soude : c’est la réaction entre l’huile et la soude qui fait du savon. Il est possible d’utiliser d’autres huiles, mais en Jordanie ils utilisent beaucoup l’huile d’olive. Le savon d’Alep, connu dans le monde entier, est originaire du Moyen-Orient. En effet, Alep est réputé pour sa très grosse production d’huile d’olive grâce aux nombreux oliviers de la région.

Clarence explique que l’on peut choisir l’huile de coco, l’huile de palme ou un mélange d’huiles, mais qu’à chaque fois, il faut faire un calcul bien précis pour déterminer la quantité de soude par rapport à celle de l’huile.

Il présente également les savons surgras : ils peuvent être surgras par précaution (la soude est dangereuse au contact de l’eau sur la peau si le dosage n’est pas respecté) ou alors pour hydrater la peau.

Si Clarence ne vend pas sa production, il en fait profiter toute sa famille et son entourage : à la maison, ils utilisent ses savons quotidiennement pour se laver, et il en offre également pour des occasions particulières.

Prends ton baluchon - Ép 1 Partie 2

Pour conclure…

Mis à part des endroits magnifiques, Abel et Clarence soulignent tous les deux la gentillesse des jordaniens. 

Et puis, j’aime les gens ! (Abel)

Ils ont été très bien accueillis et ont toujours trouvé les Jordaniens très sympas avec les touristes. D’ailleurs, Clarence précise qu’il y est heureux, qu’il aime vivre dans ce pays. Abel se verrait bien vivre en Jordanie à plus long terme (bien qu’il leur manque deux choses très précises : le saucisson et le jambon !! Ils précisent qu’il n’y a pas de porc et très peu de poisson, toutefois il y a du très bon mouton).

Pour Abel, le voyage c’est le mouvement, c’est se déplacer en avion, en voiture, en train, en bus ou en bateau.
Et pour Clarence, le voyage rime avec plaisir et amusement. Pour tous les deux, il y a une vraie différence entre expatriation et voyage. 

>> Rendez-vous le 14 Octobre pour le second épisode de Prends ton baluchon ! <<