Prends ton baluchon - FAQ

Foire aux questions – Les questions techniques

PRENDS TON BALUCHON : C’est quoi un podcast ? Comment enregistres-tu les épisodes ? Quel matériel faut-il pour le podcast ? Toutes les réponses ici !

C’est quoi un podcast ?

C’est un contenu audio – souvent comparé à une émission de radio, gratuit, disponible à la demande, qui peut prendre plusieurs formes : récit, interview, documentaire…

Prends ton baluchon est ce que l’on appelle un “podcast natif” : il ne dépend pas d’une radio, il a été créé en tant qu’émission indépendante, diffusée et produite par mes soins pour ce site Internet.

Comment enregistres-tu tes épisodes ?

2020 étant une année difficile pour les rencontres, j’ai dû me résoudre à enregistrer tous mes épisodes à distance. Pour cela, j’utilise le site Zencastr. Il a l’avantage d’enregistrer séparément les voix : en cas de bug d’un côté, la bande son de l’autre n’est pas impactée !

Je procède ensuite au montage via le logiciel Audacity que j’ai découvert pendant mes études de sociologie ; en effet, nous l’utilisions pour traiter les entretiens menés pour nos travaux de recherche. Audacity est relativement simple à utiliser, même s’il faut regarder quelques tutos avant de saisir toutes les fonctions !

Ceci étant dit, j’espère bien pouvoir rencontrer mes invités prochainement !!

Quel matériel faut-il pour le podcast ?

Le podcast est un contenu accessible à tous les créateurs : il demande peu de matériel et des connaissances assimilables rapidement.

De manière générale, créer un podcast nécessite un ordinateur, une bonne connexion Internet, un micro (j’utilise pour ma part un Blue Yéti auquel j’ai ajouté un filtre anti-pop) et Aucity, le logiciel abordé précédemment (il est gratuit !).